Médiation animale

Dans les établissements :

Je peux me déplacer dans les institutions avec ma chienne, un lapin nain et un cochon d’Inde.

Dans un premier temps une séance collective peut permettre de déterminer quelles seraient les personnes intéressées par des séances individuelles.

Ensuite avec l’équipe soignante ou le référent de la personne, il pourra être mis en place des séances individuelles sur place (groupe de trois à quatre personnes maximum).

Rappelons ici que les séances de médiation par l’animal ont une vocation thérapeutique.

Éduquer avec les animaux : vaste programme. François BEIGER, fondateur et directeur de l’institut français de zoothérapie a écrit un ouvrage très intéressant sur le sujet en expliquant comment l’animal pouvait avoir un rôle de médiateur auprès des jeunes en difficulté.
La médiation par l’animal est une approche différente, détournée que l’on aura vers les personnes fragiles et cela grâce à l’animal ; elle s’adresse aux personnes âgées, aux adultes et enfants en difficultés ou ayant des problèmes de comportement.

L’animal tient une place très importante dans la vie de ceux qui savent apprécier sa présence. Pour les enfants, il peut être un confident, un partenaire de jeux ; pour les adultes un compagnon fidèle ; pour les personnes âgées c’est souvent le seul être vivant avec lequel elles partagent leur vie au quotidien et quand elles doivent s’en séparer pour aller en maison de retraite, c’est un véritable drame.